Qualité et gestion des risques

La maternité est certifiée Niveau B par la Haute Autorité

Nos efforts pour améliorer en continue nos prises en charge vers l’excellence des soins et un niveau de Qualité maximum. A ce titre, l’ensemble des équipes est fortement impliqué dans les démarches d’amélioration continue et sécurité des soins via la préparation de la certification V2014 qui se tiendra fin 2018.

Nos indicateurs Qualité

Lutte contre la douleur

 

L’organisation de la démarche qualité – Gestion des risques repose sur des comités qui sont les garants de la continuité de la démarche :

  • Le directeur a pour missions d’impulser, de coordonner et de déployer la démarche d’amélioration continue de la qualité.
  • La Commission Médicale d’Etablissement (CME) a pour missions de définir conjointement avec la direction la politique – gestion des risques et de participer à la définition des orientations médicales de l’établissement.
  • La Commission de la prise en charge du médicament  participe à la définition de la politique du médicament à l’intérieur de l’établissement, sous l’égide de la Commission Médicale d’Établissement (CME)
  • Le Comité de Vigilance et des Risques (COVIRIS)  a pour missions de coordonner l’ensemble des dispositifs de gestion des risques existants, d’identifier et d’analyser les risques à posteriori et à priori, de définir les priorités d’actions et de suivre leur mise en œuvre, d’évaluer l’efficacité des actions et de sensibiliser les professionnels.
  • La Commission des Usagers (CDU) a pour missions de contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches et de veiller au respect des droits des usagers.
  • Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)  qui a en charge de définir la politique de maîtrise du risque infectieux,  d’organiser et de coordonner les actions en matière de surveillance, de prévention en matière de lutte contre les infections nosocomiales
  • Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) a pour missions de définir une stratégie de prise en charge de la douleur dans l’établissement et de coordonner les actions visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur.
  • Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) a pour mission d’ améliorer la prise en charge nutritionnelle des malades et la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition.
  • Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH)  veille au bon usage des produits sanguins.

Nous sommes membre du réseau AURORE

La Maternité s’engage dans une démarche de qualité et gestion des risques en faisant parti du réseau périnatal AURORE.

En signant la charte du réseau, la Maternité s’engage pour :

  • Des prestations de qualité
  • Le bien-être pendant la grossesse, la naissance et la période post-natale
  • La sécurité des mères et des nouveaux nés

En savoir plus sur le réseau AURORE

people-1839564_1920

Lutte et prévention des infections

La lutte contre les infections associées aux soins est un combat au quotidien qui est encadré par notre Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) mais qui est également la préoccupation de chacun.

Le CLIN est composé d’une équipe pluridisciplinaire dont l’objectif est le respect de l’hygiène hospitalière. Sa mission consiste à organiser des actions de prévention contre les infections, à participer à la formation du personnel dans le domaine de l’hygiène hospitalière et à assurer une surveillance des infections nosocomiales.

Les recommandations préconisées par le CLIN s’adressent non seulement au personnel impliqué dans les soins, mais aussi au patient lui-même, ainsi qu’à sa famille et ses visiteurs.

Dans cet esprit, il vous sera demandé, tout au long de votre séjour, de suivre certaines mesures renforcées d’hygiène. Il est de votre intérêt de collaborer à ces soins par de bonnes pratiques (toilette, lavage des mains, port de masque, change vestimentaire, visites limités …)